8 mai 2023

8 mai 2023

Journée récréative du Foyer. Après la commémoration de la victoire de 1945 organisée par la Mairie, le Foyer vous invite à un repas (gratuit) et une après-midi récréative.

Poule au Pot

Poule au Pot

Chaque année,  en FEVRIER !

Connaissez-vous les ingrédients d’une excellente soirée ?

D’abord, vous motivez Dominique, le chef cuistot du village, de nous préparer une excellente poule au pot ? Il n’y a que lui qui a le secret de la farce (d’ailleurs dans les deux sens du terme). Bien sûr, vous jouez les marmitons pendant les deux jours qui précèdent. Car il faut savoir farcir la poule et tout est dans le doigté.

Vous trouvez un excellent animateur, un D.J., qui va vous accompagner dans la soirée. De préférence, quelqu’un qui a  un matériel extraordinaire et un don (presque inné) à mettre une ambiance de feu !

Vous vendez des tickets repas à un prix modique, à des gens venus d’un peu partout : Riscle, Maubourguet, Aire sur Adour … 

Voilà, normalement, vous allez réussir l’organisation d’une soirée inoubliable où tous les ingrédients ont été réunis : nourriture excellente, boisson à volonté, musique d’enfer et surtout une irrésistible envie de s’amuser.

Transhumance

Transhumance

  • Date:  – 
La transhumance aura lieu en septembre comme chaque année, et dans quelques jours nous vous confirmerons la date exacte.
Vignoble en fête

Vignoble en fête

Saint-Mont, vignoble en Fête 
 
Le vignoble de Saint Mont existe depuis le Moyen-âge : la passion du vin élaboré avec patience par les Bénédictins du Monastère de Saint Mont – ordre de Cluny- (fondé en 1050), s’est transmise de génération en génération, une histoire d’amour entre l’homme et la terre.  
 
 Pendant de nombreuses années pourtant, les raisins de cette région du Gers étaient destinés à la distillation pour la fabrication d’Armagnac. Dans les années 1970, André Dubosc, enfant du pays et vigneron depuis trois générations, s’entoura d’une équipe de jeunes vignerons pour relancer l’appellation Saint Mont et les cépages locaux ancestraux du piémont pyrénéen.
 
1979 fut l’année où les trois caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont dans le Gers unirent leurs forces – et leurs initiales (PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint Mont) pour créer un groupement de Caves, devenu Plaimont Producteurs, dont le siège est toujours situé à Saint-Mont.
 
 
Dès l’origine, Plaimont Producteurs a fait l’acquisition de certains des plus beaux châteaux et domaines de la région, pour reconstituer ces vignobles emblématiques aux terroirs uniques et en rehausser l’image au service du collectif :  Château de Sabazan, Château Saint-Go… et dernièrement le Monastère de Saint Mont.
 
En quelques dizaines d’années seulement, Plaimont Producteurs est devenu leader des vins du Sud-Ouest, un défi fièrement relevé grâce à l’engagement passionné de ses vignerons, de ses salariés et de nombreux ambassadeurs en France et dans le monde.